Pratiquée depuis plus de 3000 ans, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une médecine holistique qui considère l’homme comme un élément indissociable de son environnement.
Comme en ostéopathie, l’homme est vu comme une unité dans un tout.
En traitant l’homme, la MTC traite son corps, son cœur et son esprit.
Elle se base sur des lois universelles provenant du Yi-King, qui observe le vivant dans sa dynamique. L’humain est comme une horloge biologique soumis à des cycles énergétiques journaliers, lunaires, saisonniers, annuels. Si l’un de ses rouages se dérègle, la machinerie générale s’en trouvera perturbée.
La santé est liée à l’état d’harmonie énergétique à l’intérieur du corps, et sa capacité d’adaptation aux différents éléments.
En travaillant sur les quantités et les qualités énergétiques, la MTC a pour objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies.
Dans une démarche globale, la MTC utilise différentes thérapeutiques :
- L’acupuncture,
- La moxibustion, les ventouses,
- La pharmacopée chinoise,
- La diététique chinoise,
- Le massage Tui Na (comprenant la digipuncture),
- Le feng-shui (médecine de l’habitat),
- Les gymnastiques traditionnelles chinoises (Qi Gong, Tai-chi).
Pour ma part, j’utilise la Médecine Traditionnelle Chinoise dans sa philosophie pour mieux comprendre l’origine de chaque dysfonctionnement individuel.
Je pratique exclusivement la digipuncture, qui, comme l’acupuncture, favorise une meilleure circulation énergétique.
Traiter l’être dans son ensemble (physique, énergétique, émotionnel, environnemental…) permet d’apporter une solution plus pérenne à chacun.